Ça bouge chez les Ultramarins

Vous êtes ici | A l'honneur |

Ici, Ultramarin met à l'honneur les idées et les actions qui font avancer l'Outremer et les expériences de réussite ultramarines en Outremer et dans le monde.

A l'honneur

Hexagone : Les plages antillaises sont envahies par les Sargasses qui sont un véritable fléau. Nous lançons aujourd'hui un coup de chapeau à Energassum, un projet porté par de jeunes étudiants de la Skema Business School à Paris, qui  ambitionne de résoudre ce problème en transformant la sargasse en énergie... renouvelable !

Hexagone : Béatrice Fabignon, jeune expatriée Guadeloupéenne, a tout plaqué pour devenir chef à domicile de gastronomie antillaise haut-de-gamme. Du sur-mesure avec un budget de départ : zéro. Formation de chef : néant. Energie : puissance 1000. Et c'est une réussite !  En 2018 elle lance le Caribbean Trophy Table Art, premier concours itinérant en Outremer.

Guyane : En moins de deux ans, Orange Marine a déployé un câble en fibre optique pour l'internet haut débit. Ce câble appelé "Kanawa" relie la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane en complément des  premiers câbles sous-marins installés en 1907. L'opération a coûté 35 millions d'euros et est opérationnel depuis fin 2018.

Martinique : Après trois ans de travail, l'association Emergence Pro a inauguré, le jeudi 25 avril 2019, l'épicerie sociale et solidaire "Rayon de Soleil" avec ses partenaires la Caisse d'Allocation Familiale, la Direction de la Jeunesse et des Sports, CAP Nord Martinique, le Secours catholique, la Collectivité Territoriale de Martinique, le Groupe SAFO.