"L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion."                  Montesquieu

L'éducation à La Réunion

A la rentrée 2019, l'académie de La Réunion a accueilli près de 225 000 élèves de la maternelle à l'université. Le système éducatif réunionnais est relativement complet. Il compte plus de 650 établissements scolaires publics et privés, une université répartie sur plusieurs sites, ainsi que plusieurs écoles supérieures. L'éducation est un enjeu majeur à La Réunion. Toutefois plus la moitié des élèves du premier et second degré sont éduqués dans les zones d'éducation prioritaires (ZEP).

L'Université de La Réunion
L'Université de La Réunion

La Réunion compte 48 lycées, dont 13 lycées d'enseignement Général et Technologique (12 publics et 1 privé sous contrat), 15 lycées professionnels (13 publics et 2 privés sous contrat) et 20 lycées polyvalents (18 publics et 2 privés sous contrat).

En 2019 pour l'académie de La Réunion, le taux de réussite global atteint un niveau historique de 88,1%, et pour la première fois l'écart avec la métropole est résorbé (88,3%), confirmant ainsi les progrès du système éducatif réunionnais. Les taux d'admis par filière :

  • Baccalauréat général : 92,5 %
  • Baccalauréat technologique : 87,5 %
  • Baccalauréat professionnel : 81,9%

La Réunion compte plus de 21 000 étudiants en enseignement supérieur. Parmi eux, près de 15 000 sont inscrits à l'Université de La Réunion et accueillis dans plus de 80 000 mètres carrés de bâtiments répartis sur les sites de Saint-Denis (Moufia, la Victoire, Parc Technologique Universitaire et Bellepierre), ainsi qu'au Tampon et à Saint-Pierre (IUT et IFS au sein du CHU). Les autres filières post-bac en lycée et autres enseignements supérieurs comptent 6 000 étudiants.

L'offre de formation de l'Université de La Réunion couvre toutes les filières et tous les domaines. Les procédures d'inscription sont relativement simples pour les étudiants européens  (carte identité ou passeport, choix de filière et formalités d'inscription), mais plus complexes pour les non européens et ressortissants des pays de la zone (Comores, Maurice, Madagascar, Seychelles). Les taux de réussite aux aux examens sont en net progrès depuis quelques années, cependant ils restent inférieurs aux moyennes nationales, en raison d'une structure sociale moins favorisée.

La Réunion compte plusieurs grandes écoles et cursus post-bac : CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), Licence, DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), BTS (Brevet de Technicien Supérieur), BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole), DTS (Diplôme de Technicien Supérieur - Imagerie médicale-), DCG (Diplôme de Comptabilité Générale - Classe Préparatoire -), MAN (Classe de Mise à Niveau), ESIROI (École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien - Ingénieur en Développement agroalimentaire intégré), CPP (Cycle Préparatoire Polytechnique), PACES (Première Année Commune aux Études de la Santé), École d'architecture du Port, Bachelor EGC (École de Gestion et de Commerce), et CPESIP (Cycle préparatoire aux études supérieures et à l'insertion professionnelle).

Schéma des filières d'orientation après le collège

Liste des établissements scolaires