Anli Julien, une signature synonyme d’innovation, d'originalité et d’élégance dans l’art déco

05/02/2020

Quand le numérique rencontre l'artisanat dans des mains aussi habiles que celles d'Anli Julien, l'artisan 2.0, la décoration intérieure, et extérieure, prend un cachet unique. Le jeune entrepreneur, innovateur et artiste a représenté Mayotte à la grande exposition du Fabriqué en France de janvier dernier à l'Élysée. Deux semaines après l'exposition de l'Élysée, où en est-il ?

Anli Julien
Anli Julien

En quête d'élégance et d'originalité ? Une signature, Anli Julien. Verre, matériaux composites, acier, bois, aucune matière n'échappe au talent de cet amoureux de la décoration. C'est avec plaisir qu'il avait accepté la proposition de la Préfecture de Mayotte de participer à l'exposition Fabriqué en France pour y représenter l'île aux parfums. Informé trois jours avant le début des installations, Anli Julien a eu peu de temps pour s'y préparer. "Je me suis mis au travail tout de suite avec ce dont je disposais. J'ai appris la nouvelle vendredi soir. Et je n'avais plus la possibilité de me procurer de la matière première parce que les magasins étaient fermés. Mais je suis d'un naturel confiant." confie-t-il. Malgré cette superbe opportunité et une belle couverture médiatique, les retombées de l'exposition Fabriqué en France se font attendre. Les commandes restent constantes.

Porté par sa motivation, le jeune homme crée d'abord son entreprise à Cherbourg en août 2016. Après l'obtention de son aide à la création d'entreprise (ARCE) auprès de Pôle Emploi, il fonde sa siociété sous le nom de 3Découpe, pour transcrire la découpe en 3D. Comme lui, nombre d'entrepreneurs songent à se rapprocher de leur famille et à se réinstaller dans leur région natale. C'est ainsi qu'à la fin 2016, il ddélocalise 3Découpe à Mamoudzou, à Mayotte. Et les difficultés commencent.

Port de plaisance de Mamoudzou.
Port de plaisance de Mamoudzou.

Une passion sans filet

On peut penser que Mayotte étant un département français, les droits acquis dans l'Hexagone sont conservés dans l'île aux parfums. Et bien non ! En transférant son entreprise à Mayotte, Anli Julien perd son ARCE, et avec, tous ses droits aux allocations chômage. En effet, cette aide de Pôle Emploi n'est rien d'autre que la totalité des droits aux allocations d'aide au retour à l'emploi versée en une seule fois sous forme de capital. Malgré ce handicap, l'échec n'est pas une option. Puisqu'il a cotisé dans l'Hexagone et non à Mayotte, le Pôle Emploi mahorais lui refuse toute aide. Ce jeune trentenaire, père d'un tout jeune enfant, n'a aucune garantie si jamais son aventure de créateur d'entreprise tournait court. Se retrouvant ainsi sans filet, le jeune innovateur n'a pas d'autre choix que de réussir.

Une détermination qui force l'admiration

Puisqu'à Mayotte aucune banque n'accepte de le soutenir, cet ancien technicien d'Airbus et électronicien de la centrale nucléaire de Flamanville investit ses réserves dans l'achat de pièces détachées et monte lui-même sa première fraiseuse. "Au final, ma première machine m'est revenue 50% moins chère qu'une machine achetée montée, prête à l'emploi, dont le coût tourne autour de 200 000 €." raconte le jeune chef d'entreprise.

La découpe au laser
La découpe au laser
Anli Julien a créé un paravent orné d'un baobab pour l'exposition Fabriqué en France.
Anli Julien a créé un paravent orné d'un baobab pour l'exposition Fabriqué en France.

Grâce à son savoir-faire en électrotechnique, il monte une première fraiseuse à commande numérique, puis un laser, puis un plasma. Depuis, cinq machines de découpe assistée par ordinateur tournent à plein régime.

Pour une clientèle essentiellement mahoraise, et quelques touristes de passage, il réalise des gravures, des sculptures et donne vie à leurs idées de décoration. "J'ai eu des commandes venant d'Angleterre et de l'Hexagone. Mais, mes commandes viennent surtout des proches voisins comme La Réunion, Madagascar, les îles Comores." précise l'artiste. Particuliers, professionnels privés, administrations, son talent s'adresse à tous les publics.

Et quel talent ! Anli Julien exécute n'importe quel dessin dans du bois, du verre, de l'acier qu'il transforme en élégants objets décoratifs. Une fois le motif reproduit sur ordinateur, une maquette est découpée par l'une des machines à commande numérique. Étape décisive qui permet de corriger les éventuelles imperfections avant l'exécution de l'ouvrage en grandeur nature. L'étape finale consiste à donner à l'œuvre la note d'élégance qui fera son cachet. Ponçage, peinture, vernis, tout est soigneusement travaillé pour obtenir un rendu parfait. L'élégance que l'on peut observer dans les réalisations de 3Découpe est le résultat de quelques heures d'un travail d'une précision presque chirurgicale.

La fièvre de la création d'entreprise

Pionnier dans la découpe artistique à Mayotte avec 3Découpe, Anli Julien a initié un nouveau marché. Depuis, plusieurs concurrents se sont installés. Mais le jeune créateur reste leader grâce à de gros marchés remportés à prix très concurrentiels. Ce qui n'est pas sans inconvénient. "Est-ce que je vais avoir assez de trésorerie pour honorer le salaire de mon équipe à la fin du mois ? Cette question me taraude sans cesse." avoue-t-il. Il est vrai que sa masse salariale pèse près de 20% de son chiffre d'affaires. Et les gros chantiers demandent de l'investissement et ne génèrent des rentrées de fonds que dans des délais très longs. "Nous sommes en février 2020. Des chantiers terminés depuis novembre 2019 sont encore en attente de règlement" se désole-t-il. Et impossible de compter sur un quelconque soutien bancaire. De plus, les grèves contre la réforme des retraites qui impactent également Mayotte n'arrangent rien. Quoi qu'il en soit le jeune chef d'entreprise réinvestit tout ce qu'il peut pour préserver le service irréprochable qu'il offre à sa clientèle de particuliers, qui elle, règle plus rapidement. Avec sa nature positive et sa bonne humeur contagieuse, Anli Julien est déterminé à continuer à nous éblouir avec des réalisations conjuguant raffinement originalité.

Panneaux design pour coins cosi.
Panneaux design pour coins cosi.


Illustrations : Les Ultramarins, Wikipedia et 3Découpe