Au CES 2020 de Las Vegas, Wello, une start-up réunionnaise de la French Tech présente sa version "Family"

04/01/2020

Créé par la start-up Veloce, basée à Saint-Denis de La Réunion, Wello pourrait être la solution de mobilité urbaine du futur. En phase de commercialisation et d'industrialisation depuis l'an dernier, le véhicule est produit en deux versions.

Ce triporteur connecté et fonctionnant à l'énergie solaire, ce qui lui assure son autonomie pour les trajets courants, pourrait bien plaire. Ce projet révolutionnaire sera présenté au Consumer Electronics Show 2020 qui se tient à Las Vegas, du 7 au 10 janvier. Ce salon international accueille en moyenne 175 000 visiteurs.

Avec trois roues, un coffre et des panneaux solaires sur un toit incurvé, Wello est un véhicule dont les deux roues avant sont équipées d'un système pendulaire qui assure au triporteur sa stabilité et lui permettent une grande agilité de circulation. Les panneaux photovoltaïques alimentent sa batterie, portant son autonomie de 60 à 100 km avec alimentation solaire. Wello a une capacité d'emport arrière modulable pouvant transporter jusqu'à 80 kg. Il peut rouler jusqu'à 40 km/h. Restant toutefois dans la catégorie "vélo", le triporteur ne nécessite ni permis de conduire ni assurance, et peut également emprunter les pistes cyclables.

Connecté à une plateforme Internet par un système de capteurs, une application pour smartphone permet à son utilisateur de consulter sa localisation par GPS, sa vitesse de circulation, son taux d'émission de CO2 économisé, les kilomètres parcourus, ainsi que le niveau de la batterie. Ils permettent également d'anticiper les réparations en repérant d'éventuels dysfonctionnements.

Wello conjugue les avantages de l'automobile et du vélo. L'automobile pour le confort avec un siège ergonomique et une carrosserie protégeant des intempéries ; et pour la sécurité avec un système de signalétique et des rétroviseurs. Le vélo pour sa fluidité de circulation et sa dimension écologique avec zéro émission de CO2.

Il est donc probable que Wello remplace les citadines et les deux-roues dans un futur pas si lointain !

Wello est actuellement en test dans plusieurs villes comme La Possession, à La Réunion, Millau, et Le Mans. Deux lignes de production sont actives à La Réunion, et au Mans sur des chantiers d'insertion.

Pour l'heure, deux versions de Wello sont disponibles à la vente : une version passager et une version cargo, à destination des professionnels. "On livre des premiers clients comme La Poste ou EDF. Une branche du ministère de l'Intérieur passe actuellement commande pour un de ses grands sites du sud parisien" a confié Arnaud Chéreau, initiateur du projet, à Ouest France.

A quand une version de Wello pour monsieur ou madame tout le monde ?