Centre culturel Sonis

22/06/2019

Créé en mars 2006, le Centre Culturel Sonis (CCS) s'est donné pour mission :

> la sensibilisation à l'art et la lecture dans une cité urbaine, à destination d'une population à revenu modeste et souvent en rupture sociale,

> le perfectionnement des artistes amateurs, professionnels ou en cours de professionnalisation, l'accompagnement de leurs créations à travers la diffusion,

> la formation et la professionnalisation du secteur artistique et culturel.

Dans le cadre de la reprise de la gestion du CCS par l'agglomération, l'action du Centre va s'étendre à un bassin de population plus large avec une amélioration de la qualité de service.

La programmation

L'enjeu majeur est de répondre à la demande de politique culturelle de proximité, et l'élargissement du bassin de population étendue à l'agglomération.

L'avantage est que l'existant est déjà réalisé à un niveau régional. En effet, le CCS répond à une demande qui dépasse largement le cercle du quartier de Lacroix - Boissard, autant pour la diffusion que pour la formation. Le chantier de l'insertion par la culture est déjà opérationnel à l'échelle de l'agglomération.

La diffusion

La programmation allant d'octobre à décembre, concernant la salle de spectacle, doit tenir compte de l'existence des événementiels que sont le festival Cap Excellence en Théâtre, et ÎloJazz. Il est important de se servir de cette structure, en fonctionnement permanent, pour donner une réelle dimension de développement artistique à l'échelon local, de ces deux festivals.

La communauté d'agglomération Cap Excellence créée en décembre 2009 est une entité dont l'identification se doit d'être autre que purement administrative et financière. Basée sur la mutualisation des capacités de gestion des deux collectivités de Pointe-à-Pitre et des Abymes, ce nouvel échelon administratif doit offrir une image basée, entre autre, sur l'association de Villes dont l'histoire témoigne d'échanges humains, de liens familiaux, mais aussi sur le partage au quotidien de préoccupations de tous ordres, de tout ce qui constitue la culture d'un peuple, au sens ethnologique du terme, en résumé le développement et le rayonnement d'une civilisation.

Les rénovations urbaines entreprises par ces deux villes induisent une nouvelle appréhension de nos modes de vie. Le passage du « Lakou » à la cité, à la vie dans les cités, qui s'effectue sur un mode commun à bien des urbanisations : la rencontre de populations d'origines différentes, Un désir d'ouverture dans l'espace, de liberté, que le confinement ne permet pas matériellement. Le volet culturel de cette urbanisation répond à des règles théoriques quelques peu uniformes, dont les limites naissent peut-être de l'absence de la prise en considération d'un projet de civilisation.

Nous nous efforçons de mettre en place des mécanismes destinés à former nos jeunes aux quelques 700 métiers du monde de la culture.

Centre Culturel Sonis
Allée Jean Ignace, 97139 Les Abymes, Guadeloupe
Tél. : 05 90 20 12 90


Vous êtes ici > Culture > Espaces culturels de Guadeloupe > Centre culturel Sonis >