Thierry Jardinot, le boss du rire 

17/05/2019

Après trente ans de scène, Thierry Jardinot reste le patron incontesté de l'humour réunionnais. Il est probablement le seul humoriste réunionnais à vivre de son métier dans l'île et son humour traverse l'océan pour toucher le public réunionnais expatrié.

Idole des Réunionnais, Thierry Jardinot est un humoriste à la dent dure, au regard espiègle, toujours prêt à défricher de nouveaux champs. Avec des sketchs relativement recherchés sa complice Marie-Alice Sinaman, il revient avec l'envie de décaper l'air du temps en toute liberté, dans un registre où ses multiples talents s'expriment à plein.

Si les sketchs de l'humoriste traversent aujourd'hui les océans , c'est en partie grâce à sa cousine de Saint-Leu. "Je lui ai créé un compte Facebook que j'alimente. Les Réunionnais de métropole apprécient. Ses vidéos ont même été visionnées en Malaisie et en Indonésie. Il y a des Jardinot là-bas", lâche-t-elle fièrement. En toute humilité, Thierry continue aujourd'hui à faire le bonheur de sa famille. Les anciens demandent régulièrement à regarder un sketch, vu mille fois, mais toujours efficace. C'est ainsi qu'ils égayent leur quotidien. Et c'est même recommandé par les médecins...

La percée de l'humoriste sur la scène locale et la grande reconnaissance acquise aujourd'hui ont agréablement surpris. "Je ne pensais pas qu'il deviendrait aussi connu, confie Alice Jardinot. La première fois que je l'ai vu à la télévision, je n'en croyais pas mes yeux !" Jeanine, sa petite fille, se souvient : "Maman a gagné un saisissement, elle est restée la bouche ouverte !" Depuis, Mandone attend religieusement Kanal la blague, le rendez-vous du soir pour se poiler devant les pitreries de son cher et tendre.