Championnats d'Europe de gymnastique 2019 : sacre de Mélanie De Jesus Dos Santos

28/04/2019

La Martiniquaise Mélanie De Jesus dos Santos, star du championnat féminin avec une médaille d'or au sol, une autre au concours général, et une médaille d'argent à la poutre. Retour sur sa consécration.

Vendredi 14 avril 2019, à Szczecin (Pologne) Mélanie De Jésus Dos Santos est sacrée championne d'Europe au concours général de gymnastique. La dernière française à avoir décroché ce titre était Marine Debauve à Debrecen (Hongrie) en 2005. Cette année, c'est Mélanie De Jésus Dos Santos, notre Martiniquaise de 19 ans, qui réalise cette performance après avoir décroché l'or au sol en 2018. Elle détrône la britannique Elissa Downie, tenante du titre, et écarte la Russe Angelina Melnikova, favorite du concours.

Notre gymnaste martiniquaise a pourtant frôlé l'opération après une blessure à la main gauche mi-janvier. Mais la voilà sur le praticable.

D'entrée, la jeune gymnaste française place la barre haut. Au saut, malgré les trois dixièmes de points perdus pour une réception hors zonel, elle remporte les qualifications, devançant la leader provisoire, la Russe Angelina Melnikova, de quelques 134 millièmes de point.

L'échec n'est pas une option

Mais l'échec n'est pas une option ! Depuis qu'elle a quitté la Martinique et sa famille pour s'entraîner avec Eric Hagard au pôle du Forez de Saint-Etienne, Mélanie De Jesus Dos Santos a appris l'opiniâtreté. Et dans la Netto Arena de Szczecin, avec une grande concentration, elle affronte les barres asymétriques, agrès qu'elle a le moins pratiqué depuis janvier du fait de sa blessure. Et elle passe ! Elle engrange des dixièmes et se classe 4e à mi-parcours.

Les deux agrès qui restent sont ceux sur lesquels elle excelle. Galvanisée par les encouragements de son entraineur, elle réalise une poutre exceptionnelle gratifiée par un 13,733 et refait pratiquement tout son retard.

Une chorégraphie parfaite

Au sol, elle présente la chorégraphie récompensée en 2018 à Glasgow et qu'elle maîtrise parfaitement. La concurrente britannique décroche 13,466 points quand la gymnaste française n'a obtenu que 13,333 sur le même exercice aux qualifications. Il s'agit de faire mieux ! Concentrée, Mélanie De Jesus Dos Santos évalue les distances avant de s'élancer d'entrée pour un back-full tendu. Malgré deux sursauts, elle reste dans la zone. Les juges récompensent sa performance en lui offrant sa seconde médaille d'or individuelle de ces Championnats d'Europe.

Enfin résonne la Marseillaise, entonnée par tout le clan bleu ! Ses adversaires la félicitent. Un coup d’œil sur son parcours, et il est clair que Mélanie De Jesus Dos Santos n'a pas encore libéré tout son potentiel. Ses ambitions sont claires : « Le prochain objectif ? Une médaille aux Mondiaux ». On la retrouvera donc à Stuttgart (Allemagne) du 4 au 13 octobre 2019 et peut-être même aux JO de Tokyo en 2020. Deux nouvelles occasions de podium pour Mélanie De Jesus Dos Santos.