20 désanm à Paris : 171e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

13/12/2019

Avec une soirée organisée par le Département Réunion, une autre par une l'association Codium soutenue par la région île-de-France et une soirée Coqlakour, la Fét Kaf sera fêtée à Paris.

Mercredi 18 décembre - 17h - (Paris 7e)

L'Antenne de Paris du Département de La Réunion vous invite à sa Fét Kaf à Paris, placée sous le thème « Liberté et Figures de résistants ».

Pour clôturer cette année commémorative des 170 ans de l'abolition de l'esclavage à La Réunion - un programme riche et varié vous est offert dans un lieu symbolique.

Pour célébrer ensemble et fièrement notre histoire, notre culture et surtout notre liberté, le Département vous accueille à la Maison de l'UNESCO, 125, rue de Suffren, 75007 Paris.

Programme :

17h : Ouverture des portes

  • THEATRE « FER6 » : Pièce de théâtre sur le personnage emblématique Furcy, interprétée par Erick ISANA de la troupe Téat la Kour
  • KABAR LA PAROL : Table-ronde sur le thème « Liberté et Figures de résistants » présentée par Stéphane Jobert et animée par des spécialistes de l'histoire de l'esclavage : Silvia CAPANEMA, Marcel DORIGNY, Albert JAUZE et Naïl VER-NDOYE
  • KABAR MUSICAL : Concert de Maloya avec le groupe VOTIA de Marie-Claude Philéas-Lambert, fille de Gramoun Lélé

22h : Fermeture

En famille, seul ou entre amis, de belles surprises et de belles rencontres vous attendent pour la Fét Kaf 2019.

Inscription obligatoire : https://bit.ly/34maXkQ


Vendredi 20 décembre - 18h - (Paris 7e)

Organisée par l'Association CODIUM, avec le soutien de la Présidente de la Région île de France, Valérie Pécresse et Patrick Karam, Vice-Président en charge du sport, de la jeunesse, de la citoyenneté, de la vie associative et des loisirs.

"La Fèt Kaf», ainsi nommée à la Réunion, célèbrera ce 20 décembre 2019 le 171e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, une histoire partagée par l'ensemble des Ultramarins.

Un devoir de mémoire fondamental. Il faut que ce devoir soit présent pour une prise de conscience de ce que les gens ont vécu. Il symbolise la résilience, la force que chacun a dû puiser pour survivre à ce crime contre l'humanité qui a duré plus de 400 ans.

L'association Codium (M. Lesquelin 8 rue des pommiers 95330 Domont| association.codium@gmail.com) partagera cette commémoration en compagnie de l'association Rasinn Anler et vous invite à fêter l'évènement en grande convivialité autour d'un kabar animé en musique par le groupe de maloya traditionnel Racine Mêlée, suivi d'un cocktail offert.

Une soirée exceptionnelle entièrement gratuite et uniquement sur préinscription, qui se déroulera au Conseil Régional d'Ile de France -33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris à 18h.

Pour y participer il vous faudra vous munir de votre email de confirmation et de votre pièce d'identité.

Inscription obligatoire : https://asso-codium.fr/fet-kaf/



Samedi 21 décembre : soirée Coqlakour au Redlight (Paris 15e)

Animée par Eric « Téat La Kour » et Titi le comic, avec Nesly, DJ Dan Wayo, DJ Missiz'h, DJ Jairo, DJ Mykiller..., retrouvez le groupe DIAMPARE pour un show MALOYA à l'occasion de la FÈT KAF.

Pour replonger dans l'ambiance des folles nuits réunionnaises, viens craz' un maloya ! Viens roule un séga ! Viens bootyshaker sur du ragga/dancehall !

La soirée Coqlakour rapproche les expatriés réunionnais de leur culture malgré l'éloignement de leur île.

Rendez-vous au Red Light, 34-36 rue du Départ - 75015 Paris

Réservation : 06 20 23 35 61, ou sur fnac.com et Bizouk.com