Face à Niort, la Saint-Pierroise devra créer l’exploit en 32èmes de finale de la Coupe de France

03/01/2020

Demain, samedi 4 janvier 2020, l'équipe réunionnaise de la JSSP affrontera le club de Ligue 2 des Chamois niortais pour une place en 16èmes de finale de la Coupe de France.

La JSSP (Jeunesse sportive saint-pierroise) est un peu le club d'irréductibles du championnat : c'est le dernier club d'Outremer encore qualifié au stade des 32èmes de finale de la Coupe de France. Conformément au tirage au sort du Groupe B, les Saint-Pierrois rencontrent ce samedi, Niort, une équipe de Ligue 2, au stade René Gaillard, à Niort. Coup d'envoi à 13h (heure de Paris), 16h (heure locale).

Les Chamoîs Niortais, qui évolueront à domicile, sont les favoris de la rencontre. Seulement voilà... Dans la pratique, Niort est un peu à la peine. Lors de ses deux derniers matchs, l'équipe a essuyé deux défaites. Le 21 décembre dernier, ils ont été dominés 1-0 par Lens. Et une semaine auparavant, ils avaient subi un autre revers, battus 3-2 par Chambly. Au classement provisoire de Ligue 2, les Niortais sont en 18e position, au bord de la zone rouge.

Arrivés mardi 31 décembre, les joueurs de la Saint-Pierroise ont multiplié les entraînements. Ils en sont conscients : il va leur falloir réaliser un exploit pour continuer à être dans le championnat. Et malgré le froid qui risque de lourdement handicaper les Réunionnais, la Saint-Pierroise n'est pas venue faire de la figuration. C'est ce que nous a déclaré Jean Michel Fontaine, le capitaine de l'équipe (ci-contre, photo CC) : "On n'est pas habitués au froid. Mais nous on veut profiter à fond de cette belle aventure. C'est notre cadeau de Noël cette rencontre avec Niort, et nous allons tout donner".

Créée en 1950, la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise est un club mythique de La Réunion. A ce jour, le club a remporté 21 titres de champion. Le dernier date du mois de novembre dernier.

Et il faut dire que l'année 2019 aura été un bon cru pour les Cigognes de Saint-Pierre. Ils ont signé le 3e triplé de leur histoire en remportant le championnat de La Réunion, la Coupe de l'île et la Coupe Régionale de France. Et que dire de leur récente victoire sur l'équipe de Thaon au mois de décembre dernier, victoire obtenue à l'arrachée, aux tirs aux buts.

La Réunion sera donc derrière les Cigognes. Un écran géant sera installé sur le parvis de la mairie de Saint-Pierre, les supporters, mais aussi les familles des joueurs qui ne laisseront leur place pour rien au monde. Contacté récemment, l'un des oncles de l’attaquant Alexis Siala Chamba, le numéro 7 de la Saint-Pierroise dit "avoir confiance dans les talents de son neveu, et ce ne sera pas le froid qui lui fera peur". Le jeune attaquant a déjà évolué à Nancy. "Il joue sous le numéro 7, le chiffre de Ronaldo, c'est un bon présage. Je ne rate aucun match d'Alexis. Et samedi, nous serons en famille à l'encourager à Saint-Pierre".

Photo © JSSP

En tous cas, c'est du beau spectacle qui sera au rendez-vous à partir de 13h, dans les Deux-Sèvres. La Saint-Pierroise tentera de créer l'exploit, pour entrer dans l'histoire du football ultramarin, et dans celle de la coupe de France