Gayulaz & Co

20/05/2019

Gayulaz est le surnom de la tribu de Nang. "Jamais Je Ne Saurais" est la forme juridique légale du mouvement musical de la tribu de Nang. Depuis quelques années, l'engouement pour la musique né au sein de gayulaz révèle de nombreux auteurs, compositeurs et interprètes kanaks.

Depuis les « Papillons », « rescapés de Gayulaz » et le « GZ groupe », les jeunes composent des mélodies qui véhiculent un nouveau style musical. C'est un vrai succès localement. Quand fin 2009, le groupe JJNS produit et sort son premier album, le grand public est conquis et adopte ce nouveau son mêlant rythme actuel et musique traditionnelle.

Depuis, JJNS a évolué et s'est étoffé. Les jeunes de Nang, installés à Lifou, ont créé leur propre groupe sous le nom de "Gayulaz". Ils travaillent cet immense répertoire et décrochent un contrat avec l'association CapWessel qui collabore avec le studio « Skarabée ». Cette nouvelle association lance donc la nouvelle tendance musicale, basée sur le kanéka.

CapWessel représente le monde musical de la tribu de Nang, à Lifou, à Nouméa, et dans l'Hexagone. Son action soutient l'épanouissement des jeunes dans la musique, puissant vecteur d'intégration sociale.