La French Tech Polynésie déroule les atouts de la Tech4Islands au CES de Las Vegas

09/01/2020

Ce mercredi 8 janvier 2020, au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, la French Tech Polynésie a présenté le concept de Tech4ISland, de l'innovation au service de l'homme et de la nature, une force du numérique français.

Selon Muriel Pontarollo, déléguée générale de la French Tech Polynésie et future représentante des Outremers au Conseil national des communautés French Tech, la Tech4Islands, annoncée au dernier Digital Festival Tahiti, est un hub d'innovation qui vise à révéler, accompagner et lancer à l'international, sur l'axe Indo-Pacifique, des solutions innovantes Tech For Good, plus écologiques, et permettre le développement de Smart Islands interconnectées, inclusives, solidaires et créatrices d'emplois nouveaux.

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la French Tech Polynésie, Murielle Pontarello déclare : "l'objectif de la French Tech Polynésie est de déployer la Tech4islands, une dynamique d'innovation pour et par les îles, pour répondre à nos problématiques d'îles. A savoir la préservation de nos océans, de nos biodiversités, la gestion de nos ressources. Mais aussi la gestion des déchets dans les îles éloignées. Et développer le smart tourisme, plus écoresponsable". "L'idée était de venir présenter la nouvelle dynamique impulsée par la French Tech Polynésie", a-t-elle confié à TNTV.

Il est probable que la présence de la French Tech Polynésie à l'événement mondial de l'électronique de Las Vegas ait été grandement favorisée par le retentissement du 3e Digital Festival Tahiti qui s'est tenu en octobre 2019 à Tahiti et par le succès du concours Tech4Islands Awards avec plus d'une soixantaine de start-ups candidates. Après le CES de Las Vegas qui dure jusqu'au 10 janvier, et en attendant le prochain Tech4Islands Awards qui se tiendra en mars 2020, la French Tech Polynésie va représenter les Outremers au Conseil national des communautés French Tech.

Avec près de 4 600 exposants déployés sur plus de 2,5 millions de mètres carrés et 175 000 visiteurs attendus, le CES de Las Vegas est une vitrine exceptionnelle pour la Tech4Islands. La toute première participation de la French Tech Polynésie au plus grand événement mondial de l'innovation et la technologie, cette année, lui permet de valoriser ce concept, une force du numérique français.

Précédemment, des start-ups ultramarines comme Crowdaa, plateforme de "Crowd Management" pour les producteurs de contenu du Réunionnais Virgile Hoareau ; l'application Simply City, portail de communication intégrant l'ensemble des activités et des événements d'une ville, développé à Nouméa par Thierry Roussel pour Engie ; ou Oscadi, le système d'échographie via iPad du Réunionnais Olivier Sautron qui a malheureusement déposé le bilan en septembre dernier. Et oui ! Des pépites disparaissent parfois dans ce domaine très compétitif qu'est l'innovation technologique.

Source : French Tech PolynésiePhoto : French Tech Polynésie