La gastronomie réunionnaise distinguée : une étoile pour Kelly Rangama

27/01/2020

C'est une première consécration pour la jeune cheffe réunionnaise. Kelly Rangama a décroché une étoile au Guide Michelin ce lundi soir. La soirée s'est déroulée au Pavillon Baltard, à Paris. Son restaurant, le Faham, installé dans le 17e arrondissement de Paris est ouvert depuis l'année dernière. Il est classé parmi les 20 meilleures tables de Paris.

Kelly Rangama
Kelly Rangama

Kelly Rangama, toute La Réunion mais aussi les Outremers l'avaient découverte et suivie lors de l'émission Top Chef, en 2017. Sa cuisine exotique et colorée avait séduit le jury.

Depuis, la jeune femme a fait du chemin. Elle présente sa propre émission "Voyages et Délices by Chef Kelly" sur le réseau public. Toutes les semaines, la cheffe met en avant les spécialités des Outremers, en revisitant des plats traditionnels.

Devanture du Faham, Paris 17e.
Devanture du Faham, Paris 17e.

La passion de la cuisine, c'est son père qui la lui a transmise. Une passion reconnue, puisque Kelly Rangama est depuis hier soir la première femme cheffe réunionnaise à décrocher une étoile au Guide Michelin. Son restaurant, Le Faham, propose une cuisine aux couleurs de La Réunion, alliant le savoir-faire de la cheffe Kelly avec des produits ultramarins. "Avec Jérôme, mon mari pâtissier, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre restaurant. Son nom vient du Faham, une orchidée endémique des Mascareignes et une plante aux arômes d'amande qui parfume les rhums arrangés traditionnels de l'île de La Réunion d'où je viens. Fidèle à mes origines, je vous propose une cuisine aux couleurs de mon île natale, alliant mon savoir-faire avec des produits ultramarins." explique-t-elle sur le site internet de son restaurant.

A la carte de Cheffe Kelly.
A la carte de Cheffe Kelly.

Celle qui disait, il y a quelques mois encore, qu'"elle n'était pas à la recherche d'une étoile au Guide Michelin", présente à ses clients une cuisine aux influences ultramarines, et des plats revisités. Dans son restaurant, le traditionnel rougail saucisses se présente en trois cromesquis de saucisses fumées, sur un lit de risotto safrané et concentration de tomates et le sorbet tamarin se marie avec délices à la prune.

Au total, 3 439 restaurants font partie de l'édition 2020 du Guide Michelin. Parmi eux, 628 tables étoilées, soit quatre de moins que l'an dernier et dix-huit nouveaux restaurants étoilés à Paris. Le Guide Michelin tient compte du choix des produits, de la maîtrise des cuissons, de l'harmonie des saveurs, de la personnalité du chef qui rend la table unique, et enfin, de la constance. Des critères qui ont permis à Cheffe Kelly de décrocher sa première étoile !

Kelly Rangama et Jérôme Devreese, son époux pâtissier.
Kelly Rangama et Jérôme Devreese, son époux pâtissier.


Photos du compte Facebook et du site de Kelly Rangama.