La Guadeloupéenne Naële Portecop, nouvelle championne de France du 100 mètres papillon en petit bassin

16/12/2019

Alors que la France entière acclame Clémence Botino, la nouvelle Miss France, et Ophély Mézino, la première dauphine de Miss Monde, une autre jeune guadeloupéenne brille, elle, dans les bassins.

Une semaine après les Championnat d'Europe qui se sont tenus du 4 au 8 décembre 2019, Naële Portecop décroche le titre de championne de France du 100 mètres papillon en petit bassin.

En finale des Championnats de France en petit bassin à Angers, ce dimanche 15 décembre, la jeune nageuse guadeloupéenne de 16 ans Naële Portecop, a raflé le titre de championne de France du 100 mètres papillon. Avec un chrono de 58''29, elle signe la nouvelle meilleure performance française dans sa catégorie devant Anais Arlandis de l'AS Monaco Natation (58''72) et Mika Heideyer de Mulhouse (58''80)

Repérée à 12 ans, l'adolescente abandonne le judo pour se consacrer à la natation. Compétitrice dans l'âme, elle brille dans les bassins depuis six ans. En 2017, elle rejoint l'Hexagone parce qu'en Guadeloupe très peu de structures préparent au haut niveau. La jeune nageuse confie avoir choisi le club d'Amiens au vu des résultats de Mathilde Jean, sa compatriote médaillée aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes en 2018, lorsque cette dernière s'entrainait à Amiens, et pour ne pas trop s'éloigner de sa grand-mère installée à Paris.

Galvanisée par l'adverrsité, la jeune nageuse avoue que c'est l'adrénaline de la compétition qui lui plaît en plus d'être animée par l'envie de gagner.

Son palmarès est déjà impressionnant : des titres aux championnats de France, deuxième aux Championnats d'Europe Junior. Son chrono au Mondial Junior la classe quatrième, la qualifiant pour les Championnats d'Europe de début décembre lui permettant ainsi de rejoindre l'équipe de France et côtoyer les grands nageurs français.

Son prochain objectif : se classer au mieux dans le classement européen et remporter des titres aux prochains Championnats d'Europe Junior. La jeune nageuse s'est délectée lors de la demi-finale des Championnats d'Europe Junior et rêve de participer aux Jeux Olympiques. Très à l'aise sur le 50 mètres, elle ambitionne de faire du 100 mètres sa distance de prédilection.

Pour l'heure, il lui reste du pain sur la planche !

Photos : Amiens Metropole Natation