La Réunion : le Lycée Nord de Bois de Nèfles (Saint-Denis) devient le Lycée Memona Hintermann-Affejee

09/12/2019

Organisé par les élèves de la section « Audiovisuel », le premier Festival du cinéma du Lycée Nord voit le jour aujourd'hui sous le parrainage de Memona Hintermann-Affejee, journaliste réunionnaise, ancienne reporter de guerre, et ancienne membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel. A cette occasion, le Lycée Nord deviendra officiellement le Lycée Memona Hintermann-Affejee, après dévoilement de la plaque ce vendredi 13 décembre 2019.

Avec une capacité d'accueil de près de 1 400 élèves, le Lycée Nord polyvalent de Bois de Nèfles ouvre ses portes le 1er septembre 2017 pour la première fois à près de 400 premiers élèves de Seconde. À la rentrée 2018, plus de 650 élèves sont inscrits. Un an plus tard, le 6 novembre 2018, le lycée est inauguré en grandes pompes par Didier Robert, Président de la Région, Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de l'Académie de La Réunion, Chancelier des Universités, Gilles Fremanteau, Proviseur du Lycée, Frédéric Joram, Secrétaire Général de la Préfecture de La Réunion, en présence de Mémona Hintermann-Affejee, alors membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Seul lycée de l'île à dispenser une formation en « Audiovisuel » au côté des 17 lycées qui dispensent déjà cet enseignement dans l'Hexagone, le Lycée Nord a structuré sa pédagogie autour des « Technologies nouvelles et communication audiovisuelle ». C'est pourquoi la collectivité a proposé à la journaliste Memona Hintermann-Affejee de parrainer l'établissement qui pourrait profiter de sa grande expérience et de son savoir dans le domaine des médias.

Dans le cadre de son programme d'investissement (environ 37 Millions d'euros) pour la construction et la réhabilitation des lycées lancé en 2010, la Région Réunion a implanté sur plus de trois hectares du lieu-dit la Coulée verte à Saint-Denis, le Lycée Nord qui propose 58 salles d'enseignement, un gymnase, des équipements sportifs, un internat et un auditorium.

Cette filière connaît un fort taux d'insertion avec des débouchés prisés : technicien du son et de l'image, intermittents du spectacle, préparation aux concours d'ingénieur,... Depuis la rentrée 2019, l'établissement propose des options et des spécialisations en « cinéma audiovisuel » aux élèves de Seconde et de Première. Les élèves peuvent désormais préparer le BTS audiovisuel, en plus du Bac pro option « audiovisuel et multimédia ».