La Toussaint en musique à Saint-Denis de La Réunion

01/11/2021

À La Réunion, la ville de Saint-Denis, capitale ultramarine, offre à ses habitants une fête de la Toussaint en musique en leur proposant un répertoire classique aux abords de l'entrée des cimetières.

En cette fête de la Toussaint, les habitants de Saint-Denis ont la belle surprise de découvrir aux abords des cimetières dionysiens des musiciens jouant des compositions classiques. Une attention appréciée par les Dionysiens en ce jour de souvenir.

Les accompagnements musicaux ont duré toute la matinée. Appréciant le moment musical qui leur était offert gracieusement, les nombreux recueillants se sont tour-à-tour arrêtés pour écouter ces musiciens compatissants. "L'idée est d'apporter de la sérénité aux citoyens de Saint-Denis qui viennent se recueillir auprès de leurs défunts." explique Sonia Bardinot, la conseillère municipale en charge de la culture à la ville de Saint-Denis qui a mené ce projet à son aboutissement,

"C'est l'occasion en cette journée du 1er novembre d'agrémenter le passage des personnes qui vont se recueillir avec des airs apaisants." explique Christophe Boney, violoncelliste.

Installé sous sa tonnelle à l'entrée de cimetière de Sainte-Clotilde, un peu à l'écart des stands de fleurs, le violoncelliste Christophe Boney avoue que c'est une grande première pour lui de participer à ce type d'évènement. Il a pris un grand plaisir à jouer pour apporter un peu de sérénité aux recueillants.

© Sonia Bardinot
© Sonia Bardinot

"L'idée est d'apporter de la sérénité aux citoyens de Saint-Denis qui viennent se recueillir auprès de leurs défunts."

Les recueillants du cimetière de l'Est, situé en bordure de mer de Saint-Denis, ont pu, quant à aux, apprécier la douceur des sonorités de la harpe de Séverine Ledoux.

L'adhésion des Dionysiens pour la première édition de cet événement musical orignal laisse espérer qu'il devienne un rendez-vous annuel.