Le Grand Prix du Roman Métis dévoile ses finalistes 2021

14/10/2021

Les finalistes de l'édition 2021 du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de Saint-Denis ont été annoncés ce jeudi 14 octobre lors d'une conférence de presse à la Médiathèque François-Mitterrand à Saint-Denis (Réunion).

C'est donc la dernière étape de la compétition qui débute aujourd'hui pour les quatre finalistes du Grand Prix du Roman Métis et ceux du Prix du Roman Métis des Lecteurs.

Sur les 36 ouvrages reçus et lus, le jury de cette 12e édition du Grand Prix du Roman Métis a sélectionné douze livres, le 7 septembre dernier. Aujourd’hui, il annonce retenir en finale les romans La mer noire dans les Grand lacs,d'Annie Lulu paru chezJulliard, Que sur toi se lamente le tigre, d'Émilienne Malfatto  publié par Elyzad, Ady, soleil noir, de Gisèle Pineau paru chez Philippe Rey, et D'amour et de guerre, d'Akli Tadjer paru aux éditions Les Escales.

Pour sa dernière étape de compétition, le jury de la 5e édition du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis a, quant à lui, retenu Les impatientes, de Djaili Amadou Amal, publié par Emmanuelle Collas), Rachel et les siens, de Metin Arditi, paru chez Grasset, Que sur toi se lamente le tigre, d'Émilienne Malfatto, publié par Elyzad, et Les fils du ciel, de Philippe Morvan paru chez Calmann Levy.

Le lauréat du Grand Prix sera annoncé le jeudi 18 novembre prochain lors d'une conférence de presse. Le prix sera remis lors de la cérémonie de remise de prix le mardi
7 décembre 2021 à 18 heures
dans le Grand salon d'honneur de l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.

Organisé depuis 2010 par la ville de Saint-Denis de La Réunion, l'association La Réunion des Livres et la Direction des Affaires Culturelles de la Réunion (DAC Réunion), le Grand prix du Roman Métis récompense en décembre de chaque année un roman ou un récit francophone de moins d'un an qui véhicule les valeurs du métissage, de rencontres, de diversité, d'échanges culturels et d'humanisme.

Gaëlle Bélem, Lauréate 2020.
Gaëlle Bélem, Lauréate 2020.

Ce prix littéraire international d'une dotation de 5 000 euros est décerné par un jury composé de professionnels du monde du livre, parmi lesquels les lauréats du prix de l'année précédente. Présidé par Gaëlle Bélem, lauréate 2020, le jury 2021 se compose de Kaouther Adimi, Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Michel Éthève, Caroline Laurent, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine et Philippe Vallée, secrétaire général de l'association La Réunion des livres. En 2010, la première édition de ce prix avait récompensé Maryse Condé pour "En attendant la montée des eaux", publié aux éditions
JC Lattès, et attribué une mention spéciale à Fouad Laroui pour "Une année chez les Français" , paru chez Julliard.

Florence Oulédi, présidente du jury du Prix des lecteurs, entourée de membres des jurys 2021. © La Réunion des livres
Florence Oulédi, présidente du jury du Prix des lecteurs, entourée de membres des jurys 2021. © La Réunion des livres
Florence Oulédi entourée de quelques membres du jury du Prix des lecteurs. © La Réunion des livres
Florence Oulédi entourée de quelques membres du jury du Prix des lecteurs. © La Réunion des livres

Depuis 2017, le Prix du roman métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis complète les deux premiers prix. Il est organisé avec le concours des bibliothèques de la ville de Saint-Denis et des bibliothèques intercommunales de la CINOR. Le jury est composé de lecteurs abonnés à ces bibliothèques, recrutés par un appel à candidature.