Le buteur réunionnais Ryan Ponti quitte la JS Saint-Pierroise pour rejoindre l'AJ Auxerre

30/01/2020

Nous avions tous souligné l'exploit quand Ryan Ponti a marqué contre Niort, qualifiant la JS Saint-Pierroise pour les 16e de finale de la Coupe de France. Et bien, son but l'a mis sous les projecteurs. Ça y est, Ryan Ponti va jouer dans la cour des grands !

Ryan Ponti devient pro ! C'est ce jeudi soir que le désormais ex-attaquant de la JS Saint-Pierroise s'envole pour l'Hexagone. Ryan Ponti portera les couleurs de l'AJ Auxerre à partir de la semaine prochaine. Le club bourguignon lui propose un contrat de deux ans et demi. A 20 ans, il passe directement d'amateur à pro.

Il aura donc su les convaincre. Après le match contre Niort, tout s'était joué rapidement. Ryan Ponti, c'était celui qui avait mené la Saint-Pierroise à la victoire contre Niort. Depuis, et très rapidement, le jeune attaquant a vu son avenir professionnel prendre de l'essor. Le jeune joueur a été remarqué par les dirigeants de Jura Sud Foot, Lorient, Orléans, Sochaux et Ajaccio. C'est dire à quel point il n'avait pas laissé indifférent. Il avait le choix, mais c'est avec l'AJ Auxerre qu'il a décidé de signer. Il lui reste quelques détails comme son logement à régler, et le jeune joueur pourra retrouver le terrain d'entraînement. 

"Je sais ce que je veux dans la vie, et je me donne les moyens pour y parvenir, cette année, je ne vais rien lâcher et me donner à fond" confiait-il aux médias.

Décidé à ne pas rater sa chance et à faire ses preuves, Ryan quitte La Réunion, un peu le cœur lourd. Sa famille et ses amis, eux, ne feront pas partie de ce grand voyage. "Ça sera très difficile dans un premier temps. Ma famille et ma fiancée restent à La Réunion. Mais je sais que tous ces sacrifices sont nécessaires. Et je dois y arriver. Vivre ma passion à fond." ajoutait-il.

Ce départ ne sera cependant pas le premier pour le jeune footballeur, il y a deux ans, en février 2018, Ryan Ponti avait passé trois semaines au Nîmes Olympique, un club de Ligue 2. Il s'était entraîné avec les pros et avait joué avec la réserve nîmoise. Mais l'essai ne s'était pas concrétisé et le jeune homme avait regagné les rangs de la JS Saint-Pierroise.

Ryan Ponti fera d'abord ses débuts dans l'équipe de réserve. Et dès lundi, il commencera les entraînements avec sa nouvelle équipe. Concernant son salaire, le nouvel Auxerrois a préféré ne rien dévoiler mais on imagine qu'il gagnera bien sa vie. Et qu'il portera haut les couleurs de La Réunion qu'il garde au cœur comme tous les Réunionnais, et comme l'ont fait avant lui Dimitri Payet ou encore Florent Sinama Pongolle qui lui aussi, et c'est peut-être une signe, joue au poste d'attaquant.

Souhaitons bonne chance à Ryan Ponti qui nous aura bien fait vibrer pendant cette Coupe de France. Nous continuerons bien sûr à suivre son parcours.

Photos : Pixabay et page Facebook de Ryan Ponti