Le "Théâtre Luc Donat" décroche le label de "scène conventionnée d'intérêt national"

27/10/2021

Dans le cadre de son déplacement officiel à La Réunion du 23 au 25 octobre 2021, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, annonce l'attribution du label "scène conventionnée d'intérêt national" au Théâtre Luc Donat, situé dans la commune du Tampon à La Réunion.

Rejoignant les quatre autres structures culturelles ultramarines labellisées "scène conventionnée d'intérêt national" que sont la Compagnie théâtrale guyanaise à Macouria, et K S and Kokolampoe à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, Le Séchoir à Piton Saint-Leu et Les Bambous à Saint-Benoît, à La Réunion, le Théâtre Luc Donat figure parmi les dix labels attribués ou renouvelés par le ministère de la Culture pour la période 2021-2024. C'est la cinquième scène ultramarine et la troisième scène réunionnaise à obtenir ce label.

En 2017, le ministère de la Culture a redéfini les labels et le conventionnement dans le domaine du spectacle vivant dont l'attribution est réglementée par l'arrêté du 5 mai 2017. L'appellation "scène conventionnée d'intérêt national" est accordée pour quatre ans renouvelables à une structure reconnue pour la qualité de son programme d'actions artistiques et culturelles.

Ce label se complète d'une des trois mentions liées aux actions menées par l'établissement. La première, "Art et création", est attribuée aux programmes d'actions inscrits dans la durée d'accompagnement d'artistes visant à favoriser la création. La deuxième, "Art, enfance, jeunesse" couvre les programmes d'actions culturelles exemplaires dans l'accompagnement de la création à destination du jeune public et leur inscription dans les parcours d'éducation artistique et culturelle. La troisième, "Art en territoire", concerne les projets axés sur les activités artistiques et culturelles allant à la rencontre du public.

Ce label obtenu par le Théâtre Luc Donat est assorti de la troisième mention, "Art en territoire". Une mention qui distingue l'importance que le directeur du théâtre, Éric Juret, accorde à son travail de programmation et d'organisation de temps de résidence d'artistes facilitant leur implication dans les actions culturelles qu'il mène auprès de la population des villes du sud de La Réunion.

Car le programme d'actions culturelles du Théâtre Luc Donat entre dans le cadre du programme de labellisation des scènes conventionnées d'intérêt national de la politique nationale de soutien à la création artistique menée par le Gouvernement pà travers des aides à l'accompagnement, à la présence des artistes, à la diffusion de leurs œuvres, à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle française dans les territoires.