"Les aventures de Tupaia" publiées en bande dessinée

17/07/2020

C'est en partenariat avec Allen & Unwin et le Musée de Auckland, que les éditions 'Ura publient en Polynésie française la bande dessinée Les aventures de Tupaia, centrée sur le premier voyage en Nouvelle-Zélande, le fenua Aotearoa.

A l'occasion de l'exposition Voyage to Aotearoa : Tupaia and the Endeavour qui s'est tenue de septembre 2019 à mars 2020, l'éditeur australien Allen & Unwin et le musée d'Auckland avaient publié ensemble cette bande dessinée en anglais. Traduite de l'anglais par Henri Theureau, l'histoire de Tupaia est diffusée auprès d'un plus large public.

Natif de Raiatea, Tupaia est éduqué au marae Tuputapuātea. Le jeune homme devient 'aiori et maître-navigateur sur l'Endeavour, le navire du capitaine James Cook, et entre dans l'histoire. Après sa rencontre avec le capitaine Cook, ce dernier l'enrôle sur l'Endeavour à bord duquel Tupaia, et son fils adoptif Taiata qu'il forme, sillonnent le Pacifique à l'instar de ses ancêtres tahitiens sur leurs grandes pirogues doubles, les pahī. Servant d'interprète au capitaine Cook, et lui donnant accès aux coutumes et aux cultures polynésiennes, Tupaia facilite le contact entre les Māori et les Anglais.

La richesse de cet album permet au lecteur de faire la connaissance de Tupaia, de vivre son destin et d'apprécier l'héritage que Tupaia et Taiata ont laissé aux Polynésiens. L'écriture élégante de la poète, dramaturge et auteure néo-zélandaise Courteney Sina Meredith et le talent de dessinateur néo-zélandais de Mat Tait, font de cet album une valeur sûre pour ceux qui s'intéressent aux Polynésiens, à la Polynésie et à leur histoire.