Les "Talents La Kour" rencontrent les professionnels du cinéma national

15/11/2021

Les Rencontres Talents en Court du Comedy Club accueillent les Talents La Kour, jeunes pousses du cinéma réunionnais, ce mardi 16 novembre, à partir de 14h. Au cœur de leurs projets, principalement les sujets sociétaux spécifiques à La Réunion.

Le rendez-vous mensuel des Rencontres Talents en Court du Comedy Club est un carrefour collaboratif, accélérateur de rencontres professionnelles organisé par l'association Les Amis du Comedy Club, de Jamel Debbouze. Lancées en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée CNC et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), ces rencontres mettent en relation les jeunes pousses au talent plein de promesse et les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Ce mois-ci, ce sont les  jeunes lauréats réunionnais de la promotion Cinékour 2021 qui sont reçus.

Six jeunes talents, repérés par l'association réunionnaise Cinékour qui les guide sur la voie de la professionnalisation à travers un concours, un accompagnement et une mise en réseau, locale et nationale, présentent aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel leurs projets de films.

Leur travail est le résultat de deux mois de résidence d'écriture à La Réunion. Dernière étape de la troisième phase du dispositif proposé par Cinékour, cette rencontre est l'occasion pour ces cinéastes en herbe de susciter l'intérêt des producteurs et des diffuseurs pour concrétiser leur projet de film et contribuer, eux aussi, au rayonnement du cinéma réunionnais.

Tournés vers le cinéma engagé, ces jeunes Talents La Kour ambitionnent de porter à l'écran des questions sociétales comme le mal logement, la discrimination, la lutte des mères seules, la tradition réunionnaise des tisanes péi, le retour à La Réunion des enfants de la Creuse et l'enfance maltraitée.

Avec le soutien de la DAC et de la Région Réunion, Cinékour, qui coordonne en local le dispositif national Talents en court initié par le CNC, favorise "l'éclosion de jeunes cinéastes". L'association forme les futurs réalisateurs réunionnais à la pratique du court métrage avec l'ambition de faciliter l'accès au cinéma aux jeunes locaux et d'apporter plus de diversité au cinéma national.

Depuis 2017, son dispositif Talents La Kour a permis la concrétisation de plusieurs projets de films, comme La petite sirène, de Manon Amacouty, Blaké de Vincent Fontano, et Reine Kayanm, de Nicolas Séry.

Reine kayanm, produit par Mondina Films et La Kourmétragerie, et qui raconte l'histoire d'un adolescent tiraillé entre la culture traditionnelle et la modernité sera projeté demain lors des "Rencontres Talents en court".

Le réalisateur Nicolas Séry.
Le réalisateur Nicolas Séry.