Livia Louis Joseph Dogué, le talent n’attend pas...

12/01/2020

La grande gagnante, dans la catégorie chant, du concours Prodiges 2019, organisé par France 2, s'appelle Livia Louis Joseph Dogué. Cette jeune Martiniquaise de 16 ans a offert une prestation digne des plus grandes chanteuses lyriques.

Livia Louis Joseph Dogué est une des dernières découvertes du contre-ténor de renommée internationale Fabrice Di Falco. C'est lui qui a accompagné et encouragé la jeune martiniquaise à se présenter au concours.

Du haut de ses 16 ans, Livia est un diamant brut qui ne demande qu'à être façonné. "C'est comme si j'avais gagné, car je ne m'attendais pas à aller aussi loin", a-t-elle déclaré à la presse. "J'étais stressée. Je pensais beaucoup à ma prestation. J'allais chanter sur un beau plateau avec un orchestre et un chœur. Je me suis dit qu'il fallait que je me surpasse, que je donne le meilleur pour mettre à l'honneur et en valeur la Martinique et les Outremers". Elle a tenu parole. Sa prestation dans l'émission Prodiges a mis le jury et le public sous le coup d'une belle émotion. Livia et sa voix de soprano a conquis les coeurs de belle façon.

Livia, en répétition.
Livia, en répétition.

Le concours s'est déroulé sous la voûte des Arènes de la ville de Metz, le 2 janvier dernier. Les dix candidats en chant, danse et instruments, étaient accompagnés par l'Orchestre National de Metz, sous la direction de Zahia Ziouani. Livia a livré une interprétation magistrale du Lascia ch'io pianga de Georg Friedrich Haendel.

La jeune prodige n'avait jamais pris de cours de chant auparavant. Pourtant, en 2018, elle s'inscrit pour le concours des Voix des Outre-Mers, et remporte le prix "jeune talent". Depuis, coachée par Fabrice Di Falco, Livia travaille dur. Elle, qui avait peur de monter sur scène, n'a cessé d'éblouir par son talent et sa voix de soprano. Elle apprend à gérer son stress sur scène et à bien positionner sa voix. Cette fan de Beyoncé, qui chantait sous sa douche des titres de son idole, a découvert avec bonheur l'opéra. Depuis, le chant lyrique est devenu sa passion.

Originaire de la ville du Robert en Martinique, Livia se destine au métier de sage-femme, mais elle ne s'arrêtera pas de chanter pour autant. C'est une belle carrière qui débute à peine pour la jeune soprano. Ce qui est certain, c'est que ni Livia ni ses parents n'auraient imaginé vivre une si belle aventure. Une aventure qui a commencé il y a tout juste un an avec son inscription puis sa victoire au concours les Voix de l'Outremer. Nous n'avons pas fini d'être émus par cette jeune chanteuse pleine de talent !