Noah Andy, un jeune Réunionnais en Formule 4 !

09/01/2020

Le jeune prodige de Formule 4 de 15 ans est venu passer pour quelques jours dans son île après une saison très prometteuse.

Après avoir satisfait la curiosité des enfants qui ont eu le bonheur de participer à un stage de karting avec le jeune champion sur le circuit Félix Guichard de Sainte-Anne, Noah Andy fait découvrir sa monoplace au Cap sacré cœur du Port.

Noah Andy fait découvrir sa monoplace au Cap sacré cœur du Port.
Noah Andy fait découvrir sa monoplace au Cap sacré cœur du Port.

"J'ai commencé en 2017. J'avais 13 ans. J'ai fait deux courses et deux podiums à La Réunion. J'ai ensuite été convoqué par la Fédération pour faire des tests sur la piste du Mans. C'est là que j'ai été repéré pour faire le Championnat de France karting. Je suis en 3e, et j'ai 16,60 de moyenne générale. Ça marche dans les deux sens : il faut être aussi bon à l'école que dans le sport automobile."

C'est alors qu'il assiste au Grand prix de Formule 1 de Malaisie en 2017 que Noah décide de se destiner à la course automobile. Depuis, ses parents, toujours présents, le soutiennent : "Nous le soutenons à 100%. La séparation est difficile. Mais dans la vie, on n'a rien sans sacrifice. Nous avons visité la FFSA et nous savons qu'il sera entre de bonnes mains. Nous allons chacun notre tour le voir et assister à quelque courses."

Le jeune homme progresse très vite, passant du kart à la monoplace en seulement deux ans.


Une progression spectaculaire

En 2018, Noah Andy excelle à toutes les compétitions de son programme dans le Championnat de France Junior. Ravi de sa première expérience réussie avec la FFSA Academy, le jeune Réunionnais ambitionne de progresser davantage et intègre le Pôle France de la FFSA dès septembre. Aujourd'hui basé au Mans, il poursuit ses études dans d'excellentes conditions tout en entretenant sa condition physique et son mental grâce aux installations et à l'encadrement de la fédération.

En 2019, lors de sa deuxième saison en Championnat de France Junior, le jeune pilote de 14 ans s'illustre sur chaque compétition et marque des points à chaque épreuve. Concentré et rigoureux, il parfait sa formation au métier de pilote avec l'ambition de figurer au top 10 de sa catégorie.

Intégrer la catégorie Formule 1

Avec un moral positif et une confiance renforcée, après le Championnat de France Junior où il s'est classé 14e sur le difficile circuit d'Aunay-les-Bois, Noah poursuit parallèlement sa saison en catégorie Nationale dont le niveau est très élevé. Le jeune pilote rêve d'intégrer l'écurie Mercedes, et marcher dans les pas de Lewis Hamilton, sextuple champion du monde de Formule 1.

Faire carrière dans le sport automobile est un rêve très coûteux. Ce qui n'empêche pas le jeune pilote envisage son avenir avec beaucoup de rigueur. Son évolution spectaculaire lui a permis de nouer des contacts qui pourraient déboucher sur le soutien de futurs partenaires. De quoi envisager l'avenir avec optimisme !

Noah Andy dans sa monoplace avec moteur Renault RS.
Noah Andy dans sa monoplace avec moteur Renault RS.

Photos : © Noah Andy