Mélissa Alvès, la kouroucienne ramène en Guyane le titre de championne d'Europe de squash par équipe

29/12/2019

C'est une belle victoire qu'a ramenée Mélissa Alvès sur sa terre natale, en Guyane, le titre de championne d'Europe de squash en équipe. La jeune femme originaire de Kourou, rentre chez elle avec une victoire des plus méritantes, puisque, cette année, avec ses coéquipières de l'équipe de France, elle a remporté le titre au Championnat d'Europe en battant une référence mondiale, l'Angleterre. Une victoire inscrite dans les annales, la formation anglaise n'a perdu que deux matchs en 42 ans.

Melissa Alvès (FRA) contre Victoria Lust (ENG) au championnat d'Europe, le 5 mai 2019 à Birmingham. Photo DR.

Mental d'acier, motivation et volonté inébranlable, voilà en quelques mots ce qui caractérise la jeune championne. C'est par hasard qu'elle a découvert le squash. Au début Mélissa Alvès voulait s'orienter vers le tennis, mais faute de place dans la discipline, elle s'est inscrite au squash, et elle y est restée.

"J'y suis tombée par hasard, je n'en suis plus repartie"

Aujourd'hui, la jeune guyanaise qui fête tout juste ses 26 ans est classée au 34e rang mondial de la fédération internationale de squash. Travail et rigueur sont ses maître mots. En effet, Mélissa ne ménage pas ses efforts avec un entraînement quotidien : "On retient rarement les noms des numéros deux. Je sais qu'il va falloir travailler encore plus dur pour atteindre le top. Il va falloir faire encore des sacrifices pour y parvenir".

Le parcours de Mélissa Alvès est un bel exemple de volonté. Profondément attachée à sa Guyane natale, elle y revient régulièrement et porte ses couleurs à chaque compétition : "La Guyane a une très grande importance pour moi. Partout, on peut lire que je suis guyanaise. Et pour ma famille c'est pareil. Je les appelle toujours avant un match". Mélissa Alvès n'a pas oublié ses débuts. C'est avec son entraîneur à Kourou qu'elle discute avant et après la compétition. La jeune championne revient s'entraîner avec plaisir dans son département dès qu'elle le peut.

Prochaine étape pour Mélissa et son équipe : remporter une médaille au championnat de squash de 2020. Son message à ceux qui veulent marcher dans ses pas : "Peu importe le sport que vous pratiquez. Si vous en avez envie, il faut vraiment tout donner et ne rien lâcher. Et même s'il y a des échecs, il faut s'entraîner encore plus dur pour l'emporter la prochaine fois". C'est la recette du succès de Mélissa Alvès, alors pourquoi ne pas se jeter à l'eau ?

Photo : Wikimedia

Le squash n'est toujours pas au rang des disciplines olympiques, mais Mélissa espère pouvoir disputer les JO un jour.