Cérémonie de remise des prix des Talents de l’Outre-Mer édition 2019

13/12/2019

Ce vendredi 13 décembre, à partir de 17h, s'ouvrira la cérémonie de remise des prix des Talents de l'Outre-Mer, au palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), en présence d'Annick Girardin, ministre des Outre-Mers.

La palais d'Iéna (Paris 16e)

Nous y sommes ! C'est ce soir que nous connaîtrons le nom des lauréats des Talents de l'Outre-Mer édition 2019.

Lancés en 2005 par le CASODOM (Comité d'Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d'Outre-Mer en métropole), les Talents de l'Outre-Mer distinguent tous les deux ans les Ultramarins qui se sont fait remarquer par leur parcours d'exception, dans des disciplines intellectuelle ou académique, le chant, la musique ou la danse classique, ou dans un métier manuel, et ce malgré les obstacles. Le sport de haut niveau ou le show business bénéficiant d'une visibilité médiatique, ils ne sont pas concernés par ce concours.

Les objectifs du Comité d'Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d'Outre-Mer en métropole (CASODOM) : donner de la visibilité à l'excellence ultramarine en France et dans le monde, promouvoir nos Talents pour qu'ils servent de modèles et incitent les jeunes à viser l'excellence, et enfin donner aux Français une image plus positive de nos Outremers.

Les candidats avaient jusqu'au 31 juillet 2019 pour s'inscrire dans l'une de deux catégories suivantes :

  • Les "Jeunes Talents", pour les candidats pour les jeunes actifs ayant démontré leurs aptitudes dans un métier manuel. Cette récompense est assortie d'un prix de 2000 €.
  • Les "Talents confirmés", pour les candidats déjà reconnus pour leur excellence dans le milieu professionnel.

Depuis le lancement du concours, 231 "Talents de l'Outre-mer" ont été distingués dans les domaines les plus variés : architecture et urbanisme, arts classiques (musique, chant et danse), arts appliqués (notamment dans le design), culture et communication, droit et gestion publique, économie et finances, entrepreneuriat, ingénierie et innovation, enseignement supérieur et recherche, industrie et commerce du luxe, informatique et nouvelles technologies, management, commerce et marketing, médecine et santé publique, métiers de la restauration et du tourisme, secteur associatif et défense de l'Environnement, etc.

Yola Minatchy, présidente du réseau des Talents de l'Outre-mer et Jean-Claude Saffache, président du Casodom, entourés des lauréats 2017.