Te nehenehe o te natura, Teiva LC

19/06/2019

Teiva LC est l'un des chanteurs polynésiens les plus populaires. Très discret, son actualité musicale le propulse régulièrement en haut des charts polynésiens. Mais Teiva LC est aussi un grand ambassadeur du fenua doublé d'un chef d'entreprise.

Natif de Montpellier, Teiva est encore un nourrisson quand sa famille s'installe au fenua. Il grandit dans un quartier très traditionnel de Tipaerui, puis à Punaauia dans la vallée de Matatia. Adulte, il reste à Punaauia, et s'installe en famille sur les hauteurs de Te Maru Ata où il réside aujourd'hui.

Dès sa prime jeunesse, la musique fait partie de sa vie avec une mère, chef de chœur au Sacré Cœur de Taravao. Ses parents le mettent au piano dès l'âge de 7 ans, mais il préfère marcher sur les traces de son père guitariste et chanteur au Quinn's. Fan de karaoke, il chante dès qu'il peut. Il enchaîne les petits boulots, notamment chez Air Tahiti Nui, et se consacre à sa passion, la chanson. Quand il est invité à rejoindre la troupe O Tahiti E en tant que choriste dans une comédie musicale. Il finit par quitter Air Tahiti Nui pour partir en tournée avec la troupe. Et chante désormais en tahitien.

Il se produit avec des groupes dans les bars, les restaurants et les hôtels. Devenu chanteur, il interprète six titres de l'auteur-compositeur Raimana Teriierooiterai qui le propulsent en haut des charts, dont l'un de ses plus grands succès "te nehenehe te natura". Repéré en 2013 par un chasseur de "voix", il participe à l'émission The Voice, mais il ne convainc pas face à des candidats de la trempe de Kenji Girac.

Copropriétaire d'un restaurant depuis plus de dix ans, Teiva continue d'être actif dans ce domaine tout en menant de front sa carrière musicale et en s'impliquant dans la vie culturelle de fenua en siégeant au Conseil Économique Social et Culturel.