Un label "TAAF" pour sensibiliser les élèves des classes de premier et second degré aux problématiques environnementales des TAAF

05/01/2020

En 2020, les TAAF fêtent leurs 65 ans. A cette occasion, la collectivité lance un appel à candidatures pour créer un réseau de classes de premier et second degré, distinguées par un label "TAAF" pour leur démarche d'éducation au développement durable répondant aux problématiques des territoires, des missions et des ressources des Terres australes et antarctiques françaises.

Siège des TAAF à Saint-Pierre (La Réunion) - © Nelly Gravier/TAAF
Siège des TAAF à Saint-Pierre (La Réunion) - © Nelly Gravier/TAAF

Cette labellisation doit répondre aux attentes de la collectivité en terme de visibilité et de sensibilisation, mais également à celles du milieu scolaire, en permettant aux élèves et aux professeurs de développer de nouvelles thématiques et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques en lien avec les programmes officiels.

Ces "classes TAAF" sont des projets pédagogiques annuels, menés à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec la collectivité marraine dans le cadre de l'éducation au développement durable.

Pour cette opération, les TAAF ont mis en place différents types de partenariats, notamment avec le FAZSOI, la Marine nationale et le DMSOI pour la souveraineté, le musée d'histoire naturelle de La Réunion, le conservatoire botanique national de Mascarin et l'observatoire des tortues marines Kélonia pour la biodiversité et la protection de l'environnement, le CNRS, Météo-France, l'Ifremer, l'Ifrecor et l'IPEV pour la recherche scientifique, la DAC de La Réunion et l'INRAP pour le patrimoine historique.

Le projet pédagogue doit s'articuler autour de trois volets spécifiques à destination de l'encadrement éducatif et des élèves : un volet disciplinaire destiné aux professeurs, un volet interdisciplinaire destiné à l'équipe pédagogique et un volet dit "hors les murs" destiné aux élèves.

Le volet disciplinaire permet aux professeurs d'intégrer à à leur enseignement des exemples, des études de cas et des activités relatifs aux TAAF, dans le strict respect des instructions officielles. Le volet interdisciplinaire permet à l'équipe pédagogique de construire un projet transversal avec la réalisation de productions originales laissées à l'appréciation des élèves dans le cadre des EPI ou des parcours éducatifs (Citoyenneté / Arts et Culture / Avenir). Le volet "Hors les murs" se traduit par des sorties pédagogiques dans les installations réunionnaises des TAAF et de leurs partenaires.

Martial Azalbert, professeur relais auprès des TAAF, est chargé de renseigner les postulants et les accompagner dans la construction de leur projet. Dans le cadre de la promotion des TAAF, il organise des plans de formation pour les enseignants, et des actions de sensibilisation pour les publics scolaires.

Selon le calendrier, la campagne d'information et l'appel à candidatures s'étalent du 10 décembre 2019 au 29 février 2020. La sélection des dossiers se fera entre le 9 et le 23 mars 2020. La formation des équipes pédagogiques retenues sera sous forme de stage les 17 et 24 avril 2020. Les conventions entre les TAAD et les établissements retenus seront signées fin mai 2020 pour une mise en application du dispositif à la rentrée d'août 2020.

Créée en 2006, la réserve naturelle nationale des TAAF fêtait ses 13 ans le 3 octobre 2019. C'est la plus grande réserve naturelle française qui s'étend sur 672 969 km². © TAAF
Créée en 2006, la réserve naturelle nationale des TAAF fêtait ses 13 ans le 3 octobre 2019. C'est la plus grande réserve naturelle française qui s'étend sur 672 969 km². © TAAF