Pas fan de rap ? Essayez la poésie rythmée qui touche les cœurs... de Meak !

09/01/2020

Meak vient du mot anglais meek, qui signifie doux, humble ou docile... Et c'est le nom de scène choisi par ce rappeur, poète, beatmaker, believer, autant de qualificatifs pour décrire cet artiste passionné qui nous vient de la région parisienne.

© Meak
© Meak

Dès l'âge de 15 ans, Meak, alias Mathieu, se passionne pour la poésie. Il met alors lui-même ses textes en musique pour déclencher chez son public cet amour de la poésie qui résonne si fort en lui. Avec des rimes et des jeux de mots savamment arrangés, son style est un savoureux mariage de hip hop, de jazz, de RnB et de soul.

Originaire de Bras-Panon, Meak s'est lancé dans le monde professionnel de la musique il y a deux ans seulement après plus de 15 ans de création et de scène. Le responsable des ventes d'une grande entreprise ne saute le pas qu'en 2018 pour se consacrer à sa passion. Aujourd'hui, à 32 ans, c'est avec émotion qu'il revient à La Réunion, l'île qui l'a vu grandir et qui lui tient à cœur.

© Meak
© Meak

La finesse et la profondeur des compositions de Meak le distinguent de la dure réputation du "rap-gangsta". Le message d'espoir qu'elles portent est teinté d'humour et d'amour. Issu d'une famille croyante, Meak prend un tournant religieux vers l'âge de 15 ans, ce qui ancre en lui la force de la foi et l'humilité. "J'aimais bien avoir un petit Jésus à côté de moi en plan B." concède-t-il. Des valeurs qu'on retrouve fortement dans ses albums autoproduits.  L'album Plume à scandale sorti en 2014, dont le titre Action et vérité, est produit chez lui, dans sa chambre, comme tous ses albums. D'ailleurs, les premiers médias qui le suivent sont surtout confessionnels.

Depuis 2012, il se produit sur scène devant un public large dans tous les coins de France. Allant jusqu'au Antilles pour partager et donner un peu de son cœur à tous les visages de toutes les générations qui viennent le voir sur scène. Il leur délivre des messages concoctés à partir d'expériences de vie, tel Faux ami, titre de l'album Nuntius, sorti en 2016.

Dans son nouvel album Mon criterium et un carnet, Meak livre sa passion profonde pour l'écriture. Il invite son public à parcourir son journal intime et à s'y plonger, comme dans une eau claire où l'on est seul face à soi-même. Entouré d'artistes reconnus pour leur fine sensibilité musicale, Meak produit des textes finement travaillés et tissés sur un fond musical qui se destine à tous les publics.

Mais Meak, le poète, s'applique à rester Matthieu le croyant, l'époux, le penseur, qui se livre dans ses textes et sa musique comme il le fait régulièrement au contact des élèves de ses ateliers d'écriture. Toujours avec passion !

Pour la première fois, demain, samedi 11 janvier, Meak donne un concert unique (entrée libre), à la Rivière-Saint-Louis, à La Réunion.

Aujourd'hui, Meak vient partager sa passion et délivrer ses messages au public réunionnais avec toute la sensibilité qu'il met à gratter sa vie, avec son critérium, sur son carnet.

Un talent à découvrir, à redécouvrir, et à suivre !

Photos : © Meak