Vanessa Miranville

Vanessa Miranville a suivi sa scolarité à La Réunion, et c'est à Toulouse qu'elle a décroché son baccalauréat scientifique avec mention très bien (17,5 de moyenne générale). Pendant deux ans, elle est inscrite en classe préparatoire aux grandes écoles, filière math-physiques, avant d'entreprendre une licence de mathématiques à l'Université Paul Sabatier. Parallèlement, elle suit un enseignement à distance afin d'obtenir une licence d'anglais. Elle poursuit ses études à la faculté d'Orsay Paris sud, et décroche une maîtrise d'anglais avant de réussir avec succès l'agrégation, 70ème nationale sur 4000. Tout en préparant un DEA (5ème année) - Didactique des mathématiques à La Faculté de Jussieu à Paris.

Par la suite, elle revient sur Toulouse et s'inscrit à l'IUFM avant de se rendre à Copenhague dans le cadre d'ERASMUS afin d'y enseigner les mathématiques.

Enseignante à l'Éducation nationale, elle obtient un premier poste de professeur de mathématiques dans sa ville natale de La Possession. Sa passion de la politique commence par les actions bénévoles en faveur de différentes O.N.G. : WWF, la Croix Rouge, et diverses banques alimentaires. Elle s'implique de manière officielle dans le mouvement jeune des Verts à Toulouse. A son retour dans l'île, son adhésion ainsi que son engagement au sein du parti devenu E.E.L.V. (Europe Écologie Les Verts) ne passent pas inaperçu. Elle travaille sur la problématique des déchets ménagers de l'île et se voit proposer la deuxième place sur la liste régionale de La Réunion lors des élections de 2009.

A partir de 2010, elle décide de se présenter aux élections cantonales de la Possession. Elle met en ballottage son adversaire présent depuis plusieurs décennies. Par la suite, elle quitte E.E.L.V. et crée son propre parti politique : Citoyens de La Réunion En Action (C.R.E.A.), et se lance à la conquête de la mairie de la Possession en 2014. Elle l'emporte, avec un score de 56,47%, soit 8 098 voix, contre 6 241 voix à son opposant. Vanessa Miranville est la seule femme maire de l'île.

Hôtel de Ville de La Possession
B.P. 92, rue Waldeck-Rochet
Tél. : 0262 22 20 02