Musique(S)

Souvent rangée au rayon "Musiques du monde", la production musicale de l'Outremer reste relativement méconnue du grand public. A moins de remplir les grandes salles de concert ou les stades de l'Hexagone avec les compatriotes vivant en Europe, rares sont les musiciens ultramarins qui parviennent à se faire un nom dans l'archipel France. Pourtant, certains noms traverseront le temps comme Henri Salvador, Laurent Voulzy, Kassav', Philippe Lavil, Julien Clerc, Gérald de Palmas, et... Francky Vincent. Cette rubrique d'Ultramarin est dédiée à nos talentueux artistes ultramarins.

En 2009, le maloya entrait dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Avec le séga, le maloya est l'un des deux principaux styles musicaux de La Réunion. A la fois musique, chant et danse, le Maloya est au cœur des traditions culturelles de l'île qui continuent de se transmettre de génération en génération

La grande gagnante, dans la catégorie chant, du concours Prodiges 2019, organisé par France 2, s'appelle Livia Louis Joseph Dogué. Cette jeune Martiniquaise de 16 ans a offert une prestation digne des plus grandes chanteuses lyriques.