Musique(S)

Souvent rangée au rayon "Musiques du monde", la production musicale de l'Outremer reste relativement méconnue du grand public. A moins de remplir les grandes salles de concert ou les stades de l'Hexagone avec les compatriotes vivant en Europe, rares sont les musiciens ultramarins qui parviennent à se faire un nom dans l'archipel France. Pourtant, certains noms traverseront le temps comme Henri Salvador, Laurent Voulzy, Kassav', Philippe Lavil, Julien Clerc, Gérald de Palmas, et... Francky Vincent. Cette rubrique d'Ultramarin est dédiée à nos talentueux artistes ultramarins.

La grande gagnante, dans la catégorie chant, du concours Prodiges 2019, organisé par France 2, s'appelle Livia Louis Joseph Dogué. Cette jeune Martiniquaise de 16 ans a offert une prestation digne des plus grandes chanteuses lyriques.

Teiva LC est l'un des chanteurs polynésiens les plus populaires. Très discret, son actualité musicale le propulse régulièrement en haut des charts polynésiens. Mais Teiva LC est aussi un grand ambassadeur du fenua doublé d'un chef d'entreprise.

Mama don't give up, extrait de l'album Larg Pa Lo Kor. Parfois, un artiste fait ce qu'il veut. Dans l'histoire de la musique, cela donne des albums solo, après une vie de groupe, des échappées acoustiques, des expériences autarciques, des moments d'apesanteur. Chez Christine Salem, c'est Larg pa lo kor.

Enregistré entre Nouméa et Lifou, l'île natale de Tim & We Ce Ca, une nouvelle version de "Waipeipegu" hit de Gurejele réarrangé par David Le Roy en 2000 et filmé par Lala Rolls, réalisatrice néo zélandaise.