Musique(S)

Souvent rangée au rayon "Musiques du monde", la production musicale de l'Outremer reste relativement méconnue du grand public. A moins de remplir les grandes salles de concert ou les stades de l'Hexagone avec les compatriotes vivant en Europe, rares sont les musiciens ultramarins qui parviennent à se faire un nom dans l'archipel France. Pourtant, certains noms traverseront le temps comme Henri Salvador, Laurent Voulzy, Kassav', Philippe Lavil, Julien Clerc, Gérald de Palmas, et... Francky Vincent. Cette rubrique d'Ultramarin est dédiée à nos talentueux artistes ultramarins.

Kassav'

21/05/2019

Aujourd'hui, on ne présente plus Kassav' ! Ce groupe antillais né en Guadeloupe, en 1979, qui chante en créole, tire son nom de la cassave, galette de farine de manioc, racine implantée aux Antilles par les Indiens Caraïbes, devenue depuis un met traditionnel de la gastronomie antillaise.

Gayulaz & Co

20/05/2019

Gayulaz est le surnom de la tribu de Nang. "Jamais Je Ne Saurais" est la forme juridique légale du mouvement musical de la tribu de Nang. Depuis quelques années, l'engouement pour la musique né au sein de gayulaz révèle de nombreux auteurs, compositeurs et interprètes kanaks.

Sorti en 2015, Banna raconte la richesse réunie dans le métissage de la population ultramarine.