Le patrimoine culturel de l'Outremer

Patrimoine culturel de l'Outremer

Visite du Jardin de l’État à Saint-Denis de La Réunion. Jardin d'acclimatation créé en 1761 par la Compagnie des Indes en vue d'introduire des espèces botaniques qui n'existaient pas dans l"île. Aujourd'hui, sur 4 hectares sont présentées des espèces botaniques entretenues et protégées.

Visite de l'Habitation Clément, célèbre maison créole transformée en musée en Martinique, au François, elle abrite toujours les chais d'une rhumerie réputée. L'habitation Clément accueillit le sommet François Miterrand - Georges Bush en 1991 durant la guerre du Golf. Nous retournons régulièrement visiter sa maison traditionnelle, .

Une petit visite du Fort Delgrès à Basse-Terre en Guadeloupe, ça vous dit ? Cette ancienne résidence du gouverneur transformé en fort militaire avec une caserne, une poudrière, un cimetière militaire, une prison et un cachot a été rebaptisé en 1989 du nom de Louis Delgrès, militant abolitionniste qui a donné sa vie pour l'abolition de l'esclavage. Un mémorial réalisé par Roger Arékian lui est dédi.