Bienvenue aux Avirons

Les Avirons (97425)

Située dans le Sud-Ouest de La Réunion, Les Avirons est limitrophe de Saint-Leu au Nord et l’Étang-Salé au Sud. Son territoire s"étire sur environ 27 kilomètres carrés jusqu'au rempart du cirque de Cilaos. Avec seulement 150 mètres de littoral, la commune des Avirons est plus rurale que balnéaire et résolument tournée vers la montagne et la forêt du Tévelave qui regorge de sentiers de randonnée. En bord de mer, la pointe des Avirons permet
Son centre ville est situé à environ 350 mètres d'altitude du village Le Tévelave perché à environ 900 mètres d'altitude, et de la forêt du Tévelave.
Si vraiment, on aime l'océan, il sera possible de partir pour une balade au départ de la pointe des Avirons. Enfin, le village du Tévelave a su garder son âme créole jusqu'à ce jour et est en fête tous les ans en général en mai. C'est l'occasion rêvée pour monter au Tévelave.

Les villes

Et l'on peut découvrir les autres villes de La Réunion en cliquant sur leur lien...


Climat

Le climat des Avirons est de type tropical. Les précipitations y sont plus faibles en hiver qu'en été. La commune affiche une température annuelle moyenne de 22.2°C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1299 millimètres.


Économie


Un peu d'histoire

La commune tiendrait son nom de la déformation du mot malgache "zavironné" signifiant "que l'on découvre de loin". C'est vers 1719 que les premiers colons s'installent près de la ravine Sèche. Le territoire est alors un quartier de Saint-Louis, et sera ensuite rattaché à l'Étang-Salé. Les Avirons devient une commune le 8 janvier 1894 en application de la loi du 11 juin 1893. Le 28 janvier 1894, la population choisit les 21 membres de son premier conseil municipal qui confie le premier mandat de maire à Antoine Hibon en février 1894. Le blason des Avirons montre trois dodos blancs et deux avirons plantés dans la grève.


Le maire


Population


Les quartiers


Les marchés


Équipements numériques


Transports


Établissements scolaires


Établissements de santé


Équipements sportifs


Espaces culturels


A voir dans la commune


Religion


Numéros utiles