A la Une de l'actualité

| L'Outremer prend des mesures pour protéger les territoires ultramarins du coronavirus | Bientôt du nouveau dans le dispositif de la continuité territoriale | Un label "TAAF" pour sensibiliser les élèves de premier et second degré aux problématiques environnementales de la collectivité | Fermeture de France Ô le 9 août prochain |

A la Une

Le 17 juin dernier, Jacques Billant est devenu officiellement le nouveau préfet de La Réunion. C'est par un dépôt de gerbes au monument aux Morts sur la place de la Victoire à Saint-Denis, en présence de nombreuses personnalités, qu'il a débuté sa prise de fonction.

L'annonce a été faite lors du conseil des ministres de ce mercredi 29 mai, Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion depuis 2017, est muté dans le Val d'Oise.

Étonnante découverte des scientifiques français : un volcan à 3500 mètres de profondeur à 50 kilomètres à l'Est de Mayotte. Voilà qui expliquerait les secousses sismiques ressenties dans l'île depuis un an, la déflagration inexpliquée dans le ciel en pleine nuit, une grande quantité de poissons morts flottant à la surface de la mer dans la zone...

Destinée à promouvoir et valoriser l'histoire, la mémoire, les cultures, les arts, les traditions et coutumes des territoires ultramarins, le chantier de la Cité des Outre-mer, projet vieux de plus de vingt ans, ne verra le jour qu'en 2020.

C'était il y a 230 ans, le 28 avril 1789. Une mutinerie éclate à bord du HMS Bounty. Cette tragique affaire va changer l'histoire de la Polynésie. Et elle illustre la façon dont l'empire britannique règne sur les mers (« Britannia, rule the waves... »).